Histoire du club

« L’Autre côté du vent : Air Miaou », ce sont deux histoires d’amour intimement mêlées l’une à l’autre : celle de François et d’Irène, conjuguée à la passion de François pour l’aviation, le pilotage et la mécanique.

Fondé fin 2021 par François Prin et Irène Passeron, au moment d’échafauder les projets pour la suite, et de se demander : que nous souhaiter de mieux pour la prochaine année ? Et si nous pouvions voler à volonté, aux quatre coins du vent, ensemble ou avec les amis, partager le plaisir de voler, faire découvrir ce joli coin de paradis ? Et si François pouvait ainsi transmettre son savoir et instruire de futurs pilotes ?

Les statuts d’une association sont déposés peu de temps après : ce sera « L’Autre côté du vent : Air Miaou »

« Air Miaou », parce que c’est ainsi (Miaou !) que François et Irène s’appellent et se hèlent réciproquement depuis 20 ans, qu’ils volent ensemble sous différentes voilures (Pilatus, Wassmer, wingsuit, parapentes). « Air Miaou » aussi, bien sûr, parce qu’il ne faudrait pas trop se prendre au sérieux…

« L’Autre côté du vent » (ACDV) : parce qu’il y a toujours un « autre côté » à découvrir, parce que le vent nous porte et nous transporte dans cette autre espace impalpable qu’est le ciel. Parce que le vent, comme la poésie, peut nous emmener ailleurs, nous faire rêver, voir les choses autrement, le temps d’un vol.

François, qui s’est envolé loin de nous le 13 novembre 2022, avait choisi avec soin et bichonné les deux ulms qui ont permis et permettent toujours au club de faire voler et rêver les néophytes comme les pilotes confirmés. Facile avec 10 000 heures de vol à son actif, l’expérience du largage para, du parachutisme, de l’instruction et tout un tas de réalisations hors normes : par exemple la spectaculaire et très technique rentrée de De Gayardon dans le Pilatus en 1997 :

De_Gayardon_Prin_1997

Il avait trouvé, autour de Lannion et des sept Îles, un lieu paradisiaque pour partager sa passion.

Le bonheur de voler, de transmettre et de former, la bienveillance et la générosité de François, et son organisation si bien rodée par une magnifique année 2022 n’appelaient qu’à prendre la suite. Merci François pour ce joli club accueillant et douillet d’où il fait bon déployer ses ailes vers le ciel !
L’esprit de vol libre, l’alliance inestimable du plus grand sérieux et du plus beau sourire, et le plaisir du partage continuent avec tes amis, fidèles à ton héritage.

2023 : L’association (loi de 1901) « L’Autre côté du vent : Air Miaou » poursuit l’aventure. Elle utilise deux ulms STORCH-HS (Fly Synthesis), basés sur l’aérodrome de Lannion, hangar « François Prin ».

Présidente : Irène
Trésorier : Patrice Bourdy
Chef-pilote et instructeur : Benoît Thoraval
Navigabilité : Fabrice Diaz
Communication : Daphnée Saez
Site web : Alexandre Guilbaud
Informatique : Bernard Paul.

Photo Michel Prat